Instagram

Le réseau social de la photo

Instagram permet de prendre des photos et des vidéos avec un appareil Android, d’appliquer quelques effets spéciaux et de les partager avec des amis ou sa famille sur son propre réseau social - ou via d'autres réseaux sociaux. Lire la description complète

Les plus

  • Très facile à utiliser
  • Permet de partager sur différents réseaux sociaux
  • De nombreux filtres d'image
  • Possibilité de tagger les images
  • Supporte la géolocalisation
  • Editeur photo intégré
  • Vaste communauté d'utilisateurs

Les moins

  • Rien à signaler

Excellent
9

Instagram permet de prendre des photos et des vidéos avec un appareil Android, d’appliquer quelques effets spéciaux et de les partager avec des amis ou sa famille sur son propre réseau social - ou via d'autres réseaux sociaux.

Que faire avec Instagram?

Instagram vous invite à prendre des photos, ajouter un filtre personnalisé et à les poster sur la communauté Instagram ou sur Twitter, Facebook, Foursquare ou Tumblr. Par le biais de l'application Instagram, on peut aussi liker et commenter les photos des autres.

Instagram a un fil d’actu assez semble à celui de Facebook, dans lequel on peut voir toutes les photos postées et suivre l'actualité des autres membres. Via les hashtags, vous êtes aussi au courant de tous les sujets qui vous intéressent. Un système de recherche par nom d'utilisateur ou emplacement permet également de trouver n'importe quelle image.

Le point fort d’Instagram, ce sont les filtres inclus dans le programme. Le choix est vaste (une bonne treintaine) avec différentes couleurs, niveaux de luminosité et effets de lumière. Si les filtres sont choisis judicieusement, on peut obtenir des résultats vraiment impressionnants. Qui plus est, les filtres sont personnalisables grâce à un outil de retouche très facile à manier.

Instagram prend également en charge les vidéos, permettant de capturer jusqu'à 15 secondes d'images à partager via le réseau Instagram. Comme pour les photos, on peut choisir parmi une gamme d'effets à appliquer aux vidéos pour améliorer le visuel.

Autre fonctionnalité intéressante: Instagram Direct. Vous pouvez envoyer photos et vidéos à 15 personnes en même temps. D'ailleurs, afin de mieux gérer les conversations de groupe, vous pouvez leur assigner un nom, comme pour les groupes de WhatsApp. Même si le système est encore loin d'être aussi performant que celui d'une messagerie instantanée, la fonctionnalité vous permet toutefois de partager non seulement vos propres photos, mais aussi les publications d'autres utilisateurs d'Instagram.

Combinée avec les autres options de retouche photo, cette fonction fait d'Instagram une alternative intéressante à des services de messagerie comme WhatsApp ou Snapchat dès lors qu'il s'agit du multimédia à ses contacts.

C’est compliqué, Instagram?

La présentation des photos elles-mêmes dans le fil d’actu est très claire, et les likes et commentaires sont indiqués sous chaque photo. On peut aimer ou commenter une photo avec un simple clic sur une icône. Cependant, c'est dommage de ne pas pouvoir ouvrir les images en plein écran (on peut seulement les voir dans le fil d’actu).

L'application de filtres et la retouche photo sont très simples avec Instagram. On peut modifier une image prise directement ou en sélectionner une dans le téléphone et prévisualiser directement ce à quoi chaque effet ressemblera. Le recadrage et les effets sont basiques mais faciles à appliquer et prévisualiser. L’appli contient aussi une fonctionnalité qui permet de redresser certaines photos présentant des défauts de prise de vue.

Notre avis

L'appli Instagram rend facile l’application d’effets amusants aux photos et permet de les partager avec vos amis. Bien que l’appli vous oblige à vous inscrire pour partager des images, les possibilités offertes sont vastes.