Publicité

Article

Retrica: 4 raisons du succès de cet autre Instagram

Baptiste Brassart

Publié

L’appli photo Retrica (iPhone et Android) fait la course en tête dans les App Store. Voici 4 fonctionnalités qui expliquent son incroyable succès.

Montages style Photomaton, filtres et selfies: Retrica est en passe de devenir un phénomène mondial. On est pourtant assez loin du modèle d’Instagram (iOS, Android, Windows Phone)… En effet, Retrica n’est pas un énième réseau social déguisé sous la forme d’appli de photographie.

Retrica: 4 raisons du succès de cet autre Instagram

Voici les 4 raisons qui expliquent, à mes yeux, la montée en puissance de cette appli plutôt originale.

Les montages à la mode Photomaton

Voici assurément ce que les utilisateurs recherchent lorsqu’ils téléchargent Retrica: l’effet Photomaton. Pour ceux qui auraient déjà oublié ces cabines photo désormais passées de mode, leur concept est assez simple: prendre cinq ou six photos d’identité en rafale et les imprimer sur le vif.

Retrica Photomaton

Le Photomaton sous toutes les coutures!

Comme les applications de collage type Photo Grid (iOS et Android), Retrica vous propose plusieurs formats 3:4, 1:1 pour des photos carrées et des montages façon triptyques.

L’idée est de poster ensuite votre Photomaton perso sur tous vos réseaux sociaux favoris. Retrica propose même un bouton d’envoi direct vers Instagram. C’est pratique et sans équivoque.

Zapper pour trouver le filtre idéal

Pour se démarquer d’Instagram, VSCO Cam et des autres applis de retouche photo, Retrica propose un bouton plus utile qu’il n’y paraît: la sélection aléatoire du filtre photo

Retrica random filter
La sélection aléatoire du filtre, ça ne mange pas de pain mais c’est sacrément pratique!

Pour vous éviter de devoir passer par les sous-catégories de filtres -l’appli propose 54 filtres gratuits, rien que ça!- les équipes de Retrica ont eu cette idée géniale de proposer une option de sélection aléatoire. Mais pourquoi personne n’y a-t-il pensé avant?

Le minuteur à l’écran, pensé pour les selfies

Retrica propose en réalité deux minuteurs différents: le premier, appelé Timer, marque le nombre de secondes qui s’écouleront avant que la première photo soit prise; le deuxième, baptisé Intervalle, définit le temps qui sépare chaque photo en rafale -de 20 centièmes de seconde à 2 secondes.

Retrica timer

L’interface de Retrica est aussi soignée que facile à utiliser.

Appuyez sur le bouton central pour prendre la photo et le décompte des secondes apparaît alors à l’écran. Le temps entre chaque intervalle est illustré à l’aide d’une animation. En matière de facilité d’utilisation, difficile de faire mieux…

Retirer ou personnaliser le logo Retrica en filigrane

Par défaut, les montages réalisés avec Retrica présentent une inscription en filigrane… j’ai bien dit par défaut! Si vous souhaitez le supprimer, rendez-vous dans les options, accessibles depuis la galerie photo de l’appli puis décochez l’onglet Watermark.

Tant que vous y êtes, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux différents logos proposés. Vous avez en effet le choix entre 15 logos et il en existe sûrement un qui pourrait compléter votre montage. Une manière de rendre à César ce qui appartient à César.

Envie de tester l’appli? Retrica existe en version gratuite (iPhone et Android). Il existe une version Pro garantie sans pub disponible uniquement pour les iPhone. Bon selfie à tous!

Vous aimez les applis photo? Vous allez adorer notre comparatif ultime des meilleurs applis de retouche photo.

Suivez-moi sur Twitter: @bbrassart