Publicité

Article

Quelles traces vous laissez quand vous supprimez vos comptes Facebook, Instagram ou Twitter

Quelles traces vous laissez quand vous supprimez vos comptes Facebook, Instagram ou Twitter
Nacho Requena Molina

Nacho Requena Molina

  • Mise à jour:

Dans le sillage du scandale Cambridge Analytica, sur le traitement des données privées par Facebook, beaucoup d’utilisateurs ont commencé à se préoccuper de leurs infos personnelles. Le réseau social a perdu un très grand nombre d’abonnés ces derniers mois, mais il n’est pas le seul : sur Instagram et Twitter aussi, un grand nombre d’internautes ont décidé de claquer la porte. Devant cette vague de départs, nous nous sommes posé une question : est-ce qu’on sait vraiment ce qu’on laisse derrière nous lorsqu’on supprime son compte Facebook, Instagram ou Twitter ? Avec cet article, on va essayer d’y répondre.

Twitter

Twitter Télécharger
7

Le site au petit oiseau bleu propose deux méthodes pour supprimer son compte : la désactivation partielle ou totale. Le processus est sensiblement le même, à une différence près : la suppression partielle se convertira en suppression complète passés 30 jours. En d’autres termes, vous pouvez effacer partiellement votre compte pendant un maximum d’un mois. Ensuite, si vous ne réactivez pas votre compte, Twitter l’élimine.

03-quelles-traces-apres-eliminer-compte-facebook-twitter-instagram-01

Quand un compte est effacé, Twitter supprime toutes les données personnelles de ses propres serveurs. Cela élimine toute possibilité d’accéder à vos informations une fois le compte éliminé. Une particularité cependant : toutes les plateformes que vous avez connectées à votre compte Twitter sont susceptibles de conserver vos infos. Les portails spécialisés pour évaluer votre activité comme Favstar, les services de tracking de vos abonnés, les concours, les connexions via d’autres sites, etc… Tout cela pourrait bien continuer à disposer de vos données privées. C’est aussi le cas des moteurs de recherche ou des sites qui ont sauvegardés vos tweets.

Instagram

Instagram Télécharger
8

La politique de traitement des données privées d’Instagram laisse à désirer sur certains points. Si vous souhaitez effacer définitivement votre compte (et pas le suspendre temporairement), Instagram vous explique qu’il peut “conserver les informations et le contenu lié à l’utilisateur pendant une durée raisonnable sur le plan commercial, à fins de copie de sécurité, d’archivage ou d’audit“. Si on traduit en langage courant, cela signifie qu’Instagram peut garder vos données aussi longtemps qu’il le souhaite (l’expression “durée raisonnable” pouvant être soumise à toutes les interprétations).

Comme sur Twitter, tous les sites externes que vous avez autorisés pourront éventuellement conserver vos infos personnelles. De la même manière, Instagram est un réseau d’images : il existe de nombreux sites qui en reprennent le contenu à des fins d’illustration ou de compilation (Tumblr, Pinterest…). Si certaines de vos images sont concernées, il va devenir très difficile de supprimer complètement votre compte et son contenu.

03-quelles-traces-apres-eliminer-compte-facebook-twitter-instagram-02

Facebook

Facebook Télécharger
7

Voici le boss final. Facebook est le site qui a soulevé le plus d’inquiétudes quand au traitement de vos données privées. Le réseau social le plus populaire du monde propose plusieurs méthodes pour supprimer son compte, comme on l’expliquait dans cet article. Cela dit, pour ce qui est la suppression de vos données, le site remplit sa mission, comme il l’annonce : “Si vous éliminez votre compte, nous supprimerons tout ce que vous avez publié, comme les photos ou les actualisations du profil“. En gros, tout sera éliminé de la plateforme.

Par contre, il est possible que d’autres pages web aient indexé votre profil : elles continueront de le faire, même si le lien renvoie un message d’erreur. De la même façon, à chaque fois que vous avez utilisé votre compte Facebook pour vous connecter quelque part (comme sur Spotify par exemple), vos données peuvent être conservées par le service, même si vous n’y avez plus accès.

Voici notre conseil pour éviter cela : avant d’éliminer votre compte Facebook, allez dans les paramètres et cliquez sur “Applications et sites web”. Vous pourrez y consulter la liste des applis et sites web que vous avez autorisés à recevoir vos données. Désactiver ces comptes avant de supprimer votre profil Facebook est le meilleur conseil qu’on peut vous donner.

Nacho Requena Molina

Nacho Requena Molina

Nouveautés de Nacho Requena Molina

Directives éditoriales