Publicité

Trucs et Astuces

Tout savoir sur Instagram: comment importer des photos et vidéos depuis son PC

Baptiste Brassart

Publié

Dans ce septième épisode de notre dossier spécial Instagram, nous vous expliquons comment publier sur le réseau social des photos et vidéos stockées sur votre ordinateur.

La version 4.1 d’Instagram (iPhone, Android et Windows Phone) a introduit une fonctionnalité importante: l’importation de vidéos stockées dans la bibliothèque de votre smartphone iPhone ou Android.

Tout savoir sur Instagram: comment importer des photos et vidéos depuis son PC

En clair, il devient possible de publier sur Instagram des photos ou des clips vidéo ayant été précédemment édités depuis votre ordinateur, à l’aide de votre logiciel de montage favori. Voici tout de suite comment procéder.

Notez que la version bêta d’Instagram pour Windows Phone 8 ne supporte pas encore le mode vidéo. Par conséquent, ses utilisateurs ne pourront importer que des images.

1. Choisissez les bons paramètres d’exportation pour vos vidéos Instagram

(Cette étape ne s’applique qu’aux vidéos)

Pour que votre smartphone soit en mesure de lire le clip vidéo, il est indispensable de se conformer à ces quelques paramètres d’exportation.

Premier pré-requis: votre vidéo doit durer moins de 15 secondes. La résolution des médias sous Instagram est de 640 pixels sur 640. Au moment d’exporter le clip, vous devez donc le redimensionner.

Les appareils photo et caméras traditionnels filment généralement en 16:9. Pour obtenir une image carrée, vous pouvez placer des bandes blanches en haut et en bas de la vidéo. Le tout doit ensuite réduit à un format carré de 640 pixels sur 640.

La fréquence d’images par seconde doit être réglée sur 25. Exportez la vidéo à l’aide du codec .H264. Le débit binaire du fichier doit être inférieur à 35000 Hz.

Une fois tous ces paramètres correctement configurés, vous pouvez exporter une copie du petit film sur votre ordinateur.

2. Importez la photo ou la vidéo dans votre iPhone, Android ou Windows Phone

Cette étape dépend de l’OS de votre smartphone:

  • iPhone: la solution officielle proposée par Apple pour importer des médias dans la pellicule – la synchronisation en passant par iTunes – est complexe et pas franchement adaptée pour un clip de moins de 15 secondes ou une simple photo.

La solution? Envoyez la photo ou la vidéo par email depuis votre ordinateur, ouvrez l’application Mail de votre iPhone puis sauvegardez la pièce jointe dans votre pellicule.

iPhone save video InstagramSauvegardez la vidéo dans la pellicule de l’iPhone

  • Android et Windows Phone: pour ces 2 systèmes d’exploitation, il vous suffit de connecter le smartphone via USB à l’ordinateur, de débloquer le téléphone puis de copier coller via l’Explorateur de fichiers les médias dans le dossier de la bibliothèque multimédia (sous Android, dans le dossier Pictures; sous Windows Phone, dans Camera Roll)

Windows file explorerCopiez collez le média à l’aide de l’Explorateur de fichiers dans le smartphone

3. Lancez Instagram puis recherchez le fichier dans la Pellicule

Après toutes ces opérations, il va enfin vous être possible de sélectionner la photo ou la vidéo que vous avez importée depuis votre ordinateur. Recherchez les derniers éléments de votre bibliothèque pour trouver la photo ou le clip que vous souhaitez publier.

Instagram videoSélectionnez le média sauvegardé dans le téléphone

4. Publiez la photo ou la vidéo

Suivez le processus traditionnel de publication sous Instagram puis partagez le média sur Instagram, Twitter, Facebook ou encore Tumblr

Grâce à cette méthode, vous pouvez proposer des contenus de qualité même si votre smartphone ne présente pas une caméra de dernière génération. Particulièrement utilisées par les marques pour interagir avec leurs followers, les photos et vidéos provenant de sources extérieures sont largement tolérées et acceptées par la communauté Instagram. Profitez-en!

Et vous, avez-vous déjà publié des photos ou des vidéos prises avec votre appareil photo?

Retrouvez tous les épisodes de notre guide Instagram

1. Les astuces pour prendre des photos qui obtiendront 10 000 J’aime

2. Votre profil : recommandations pour le protéger et le partager

3. Comment republier les photos des autres utilisateurs

4. Comment enregistrer, édtier et publier des vidéos

5. Comment utiliser Instagram Direct

6. 10 conseils pour obtenir plus de followers

Vous aimerez aussi