Publicité

Article

Obtenez super facilement plus de followers sur Instagram: 12 conseils secrets!

Baptiste Brassart

Publié

Pour ce sixième épisode de notre dossier spécial Instagram, nous vous avons compilé la liste des 12 meilleurs conseils à suivre pour voir grimper votre nombre de followers sur Instagram.

Pour nombre d’entre nous, la “réussite” sur les réseaux sociaux passe par le nombre de personnes abonnées à notre compte. Instagram ne déroge pas à cette règle et, pour que vos photos rencontrent le succès, le respect des seules règles de composition de la photographie ne suffit généralement pas. Voici donc une série de petites astuces faciles à mettre en œuvre pour mettre en valeur votre compte.

Obtenez super facilement plus de followers sur Instagram: 12 conseils secrets!

Abonnez-vous à tous vos contacts et amis Facebook qui utilisent déjà Instagram

Avant de vous lancer dans une course effrénée aux likes, vous pouvez compter sur vos amis pour vous constituer une première base de followers solide. Pour ce faire, rendez-vous dans le menu des options puis appuyez sur Rechercher des personnes à suivre.

Instagram Find people to follow

Rendez-vous dans les options puis sur Rechercher des personnes à suivre.

Il est ensuite possible de scanner votre carnet d’adresses ainsi que votre compte Facebook pour retrouver les personnes que vous connaissez.

Instaggram Find people to follow

Abonnez à vos amis qui utilisent déjà Instagram

Assurez-vous que votre compte soit bien public

Depuis le menu Modifier votre profil, contrôlez que l’option Les publications sont privées ne soit pas cochée. Vous devez bien entendu opter pour ce paramètre en connaissance de cause.

Instagram public profile

Contrôlez que votre profil soit bien public

Partagez vos photos sur d’autres réseaux sociaux

L’une des grandes forces du réseau social Instagram, c’est la possibilité de publier les contenus sur d’autres services en ligne. Facebook, Twitter, Tumblr, Foursquare, Flickr: pour lier tous ces comptes à votre profil Instagram, rendez-vous dans l’option Préférences > Paramètres de partage.

Instagram Share settingsLiez l’ensemble de vos réseaux sociaux à Instagram

Soignez votre bio

Instagram draine des millions d’utilisateurs et pourtant, il est important de soigner votre présentation. La majorité des utilisateurs passeront sûrement à côté mais, pour ceux qui prendront le temps de lire votre bio, c’est probablement votre présentation qui leur donnera envie de vous suivre.

Instagram ProfileVotre présentation peut être lue de tous. Soignez-la!

Ajoutez une légende à toutes vos photos

Pour chaque photo ou vidéo Instagram partagée, vous pouvez ajouter un court texte. Notre conseil? Essayez de décrire le plus fidèlement possible le cliché, tout en évitant la surenchère de hashtags. A la simple lecture de cette description, les utilisateurs doivent être en mesure de replacer le média dans son contexte.

N’hésitez pas à vous spécialiser dans un domaine

Vous êtes un passionné de grosses cylindrées? N’hésitez pas à y consacrer l’intégralité de votre compte Instagram. Les utilisateurs cerneront plus facilement le type de photos que vous publiez et pourront tout de suite choisir de vous suivre ou non. A vous ensuite de faire parler votre imagination. Il existe déjà de nombreux comptes ne publiant que des photos en noir et blanc ou n’utilisant qu’un filtre spécifique par exemple.

Utilisez correctement les hashtags

Pour devenir populaire sur Instagram, il est important d’avoir recours aux bons hashtags au bon moment. De nombreux sites comme TagsforLikes.com référencent les mots-dièses les plus populaires du moment. Parmi les incontournables, on retrouve bien-sûr #tbt pour ThrowBackThursday, #ff pour FollowFriday ou encore #yolo pour YouOnlyLiveOnce.

Les hashtags servent aussi à trier les publications par mot clé. En passant par l’onglet Explorer, vous pouvez rechercher des contenus qui vous intéressent. Le but? Suivre des auteurs partageant les mêmes centres d’intérêts en espérant qu’ils vous suivent à leur tour….

Privilégiez la langue de Shakespeare pour vos publications publiques

La majorité des utilisateurs sur Instagram est anglophone. Le français est bien entendu utilisé par la communauté francophone mais, si vous souhaitez faire le plein de likes, nous vous conseillons de privilégier l’anglais, notamment pour les fameux hashtags.

Évitez les solutions miracles qui ne respectent pas les conditions générales d’utilisation du réseau social.

Certains sites web et faux comptes Instagram vous proposent des solutions soit-disant révolutionnaires pour obtenir plus d’abonnés. Ne leur faites pas confiance! La plupart ne respectent pas les conditions d’utilisation d’Instagram. En faisant appel à leur service, vous pourriez bien voir votre compte Instagram désactivé.

Get more Instagram followers

Exemple de site web douteux qui vous promet monts et merveilles

Reliez votre compte Facebook à Instagram pour que vos amis suivent votre activité

Dans le menu Options > Paramètres de partage > Facebook, Instagram vous donne la possibilité d’afficher automatiquement sur votre mur Facebook les contenus Instagram que vous avez aimés. Cochez donc la case Publier les J’aime sur Facebook pour pousser vos amis à interagir.

Instagram FacebookPartagez les contenus que vous avez aimés sur Facebook

Publiez les photos au bon moment de la journée

L’un des moyens les plus répandus pour générer des likes consiste à figurer dans les premiers résultats de recherche d’un hashtag spécifique. Cela ne dure que quelques secondes mais plus le nombre de personnes connectées durant ces quelques secondes est grand, plus vos chances de glaner de nouveaux followers sont élevées. Une petite analyse s’impose donc…

Instagram est extrêmement populaire aux États-Unis. C’est le pays qui regroupe le plus d’utilisateurs connectés à Instagram au monde. Alors pourquoi ne pas s’adresser directement à ces millions de personnes en quête de belles photos? Malheureusement, il n’existe pour l’instant aucune possibilité de programmer un poste. Instagram présente une politique très stricte à ce sujet.

Les utilisateurs d’Instagram consultent généralement leur timeline le matin avant de partir au travail ou le soir à la maison, confortablement installés dans leur canapé. Pensez-y au moment de partager vos photos avec le reste du monde. Une photo publiée à 11h30 a à priori peu de chances de déchainer les foules.

Utilisez des applications tierces et proposez des contenus originaux

Collages, effets originaux, filtres inédits, regrams de vos amis: ce ne sont pas les outils qui manquent. Beaucoup d’applications de ce type sont d’ailleurs gratuites, profitez-en pour ajouter une touche d’originalité à votre compte. Il vous suffit de taper Instagram dans votre magasin d’applications favori et de télécharger les applications qui vous semblent les plus intéressantes.

Third party apps for InstagramCe ne sont pas les applications pour Instagram qui manquent…

Respecter l’ensemble de ces trucs et astuces et vous devriez voir votre nombre de followers augmenter progressivement. La progression ne sera probablement pas fulgurante dans les premiers jours mais vos publications devraient petit à petit rencontrer le succès.

Un conseil manquant? N’hésitez pas à nous faire part de vos bonnes pratiques dans les commentaires!

Retrouvez notre guide complet Comment devenir populaire sur Instagram

Vous voulez en savoir plus sur Instagram? Découvrez d’autres articles sur le même sujet:

Télécharger Instagram pour AndroidiPhone ou Windows Phone

Article mis à jour le 21 octobre 2014

Vous aimerez aussi