Publicité

Trucs et Astuces

Tout savoir sur Instagram: comment enregistrer, éditer et partager des vidéos

Tout savoir sur Instagram: comment enregistrer, éditer et partager des vidéos
Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

  • Mise à jour:

Pour ce quatrième épisode de notre dossier spécial Instagram, la vidéo est à l’honneur. Voici les meilleurs trucs et astuces pour enregistrer, éditer et publier des vidéos sur le réseau social Instagram.

Le 20 juin 2013, Instagram dévoilait une nouvelle fonctionnalité phare de l’application, le mode Vidéo. Cinemagram (iPhone | Android) et Vine (iPhone | Android) avaient déjà ouvert la voie; Instagram a essayé de leur voler la vedette en s’appuyant sur sa solide base d’utilisateurs.

Voici quelques conseils pour enregistrer des vidéos à succès avec votre iPhone ou de votre Android.

Nota Bene: Ce tutoriel a été réalisé à partir d’un iPhone. Les étapes présentées ne diffèrent que très légèrement d’une plate-forme à l’autre.

Dans un prochain épisode de notre guide “Tout savoir sur Instagram”, nous vous expliquerons comment importer une vidéo sauvegardée sur votre ordinateur dans Instagram.

La stabilisation des images, un prérequis pour faire de votre courte vidéo une publication à succès

Pour ne pas donner le vertige à vos followers, il est important de tout faire pour bien stabiliser l’image du clip. C’est l’une des clés pour propulser votre vidéo au sommet. En l’absence de stabilisateur automatique, il est important de soutenir votre smartphone à deux mains pour limiter les vibrations. Plus que la qualité de votre photophone, c’est la fluidité et l’absence de flou qui importent sur Instagram. Prenons tout de suite un exemple concret:

Vidéo Instagram du compte wildflowers_gmc13

Vidéo Instagram du compte stepuplp1567

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, la stabilisation présente un avantage important. Si le smartphone est bien maintenu, la mise au point s’effectue de manière fluide, ce qui limite considérablement les effets de flou.
Notez qu’il existe différents accessoires pour Android ou iPhone spécialement conçus pour supprimer les tremblements.

iPhone stabilizer

Un accessoire très utile pour stabiliser l’image de votre smartphone

La capture des images en tant que telle

La durée des clips Instagram est comprise entre 3 à 15 secondes. Pour mémoire, avec Vine, vous ne disposez que de 6 secondes maximum.
Avant d’enregistrer, il est toujours bon de penser à un mini-scénario. Les followers le ressentiront à la lecture du clip. Pensez aussi à rechercher le meilleur angle possible avant de passer à l’enregistrement.

La plupart des règles de composition expliquées dans notre article “Les astuces pour que vos photos obtiennent 10000 j’aime” s’applique également au format vidéo. On pense notamment à la règle des tiers ou encore au réglage de la luminosité.
Comme pour l’appareil photo, le réglage de la mise au point s’effectue à l’aide d’une simple pression tactile.

Instagram video exposure
Modifiez la mise au point à l’aide d’une pression tactile


On note également que le mode Vidéo propose moins d’options d’édition que le mode Photo. La grille de composition n’est malheureusement pas disponible. On se demande d’ailleurs pourquoi l’éditeur ne l’a pas intégrée au mode Vidéo. Il n’est pas non plus possible de contrôler manuellement le flash au moment d’enregistrer.

Pour faire parler votre créativité, vous pouvez créer des effets de surprise en alternant caméra principale et frontale.

Créez des effets de surprise en alternant les caméras
Créez des effets de surprise en alternant caméras dorsale et frontale


Dans Instagram, vous pouvez lâcher et appuyer à nouveau sur le bouton rouge pour créer une succession de scènes. Avant de vous lancer, sachez qu’il ne vous sera pas possible de modifier l’ordre des scènes à posteriori.
Vous pouvez créer des vidéos stop motion en prenant une succession de courts extraits vidéo.

Une fois les différentes séquences enregistrées, vous pouvez effacer une scène indésirable en appuyant sur le bouton marqué d’une croix situé à gauche de l’écran. Vous ne pouvez supprimer qu’une scène à la fois, de la plus récente à la plus ancienne.
Appuyez une deuxième fois sur le même bouton pour supprimer la dernière scène enregistrée définitivement.

Supprimer une séquence vidéo

Vous ne pouvez supprimer qu’une scène à la fois, de la plus récente à la plus ancienne

Si vous laissez votre doigt appuyé sur la croix de suppression, Instagram vous propose de supprimer l’intégralité du clip.

Un autre paramètre important concerne la partie audio. Instagram a en effet accès au micro du téléphone et toutes les vidéos Instagram sont sonores. Il n’existe aucune option permettant de désactiver le son.

Une fois votre enregistrement terminé, appuyez sur le bouton Suivant situé en haut à droite de l’écran – une simple flèche sous Android – pour accéder à l’étape suivante.

La post-production

La deuxième étape va vous permettre de prévisualiser votre vidéo sans la publier. Cliquez sur l’icône de la vidéo en mouvement pour lire le clip. Profitez également de cet écran pour soigner les détails. C’est ici que vous allez pouvoir écouter, pour la première fois, la piste sonore de la vidéo. Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, retournez en arrière pour supprimer la séquence qui ne vous convient pas.

C’est également dans la partie post-production d’Instagram Video que vous pouvez appliquer à votre création l’un des 13 filtres disponibles. Ces derniers portent des noms différents bien que les effets proposés soient globalement les mêmes (noir et blanc, sepia, tungstène, etc.) que dans la partie Photo.

Faites défiler les miniatures situées en bas de l’écran vers la gauche et sélectionnez le filtre de votre choix en appuyant dessus. Notez que vous pouvez sélectionner le filtre Normal, si vous ne souhaitez pas appliquer d’effet particulier à votre vidéo.

Post-production Instagram

13 filtres sont à votre disposition

Une fois cette étape terminée, il est temps de passer au choix de la couverture et au partage du clip.

Partagez les bonnes vidéos avec les bonnes personnes

L’écran suivant ne présente aucune complication. Instagram vous propose de choisir la couverture de votre clip – comprenez la photographie que verront vos followers avant que la vidéo ne se lance. La couverture par défaut correspond à la première scène de votre vidéo. Nous vous conseillons de choisir l’image la plus représentative de la vidéo pour générer le plus de “likes” possible.

Le dernier écran, destiné au partage de votre média sur Instagram, Twitter, Facebook, Tumblr ou Foursquare, est identique au mode Photo. En liant votre compte Facebook à Instagram, il vous est possible de publier la vidéo sous forme de lien sur votre mur Facebook.

Publier la vidéo

Choix de la couverture et partage de la vidéo

Alternez photos et vidéos sur Instagram

Le mode Vidéo ouvre de nouvelles possibilités sur Instagram. Les marques ne s’y sont d’ailleurs pas trompées puisque plus de 40% des 1000 vidéos les plus partagées sur le réseau sont le fait de professionnels. (source: UnrulyMedia). La vidéo permet d’offrir des contenus originaux; c’est sans aucun doute l’un des meilleurs moyens pour vous démarquer des autres utilisateurs.

Et vous, combien de “likes” a généré votre dernière vidéo sur Instagram?

Retrouvez notre guide complet Comment devenir populaire sur Instagram

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

Nouveautés de Baptiste Brassart

Directives éditoriales